Catégories
Sante

Qu’est-ce que l’homéostasie ?

Cette expression définirait la faculté d’un système donné à maintenir son bon équilibre de fonctionnement, malgré tout ce qui pourrait venir de l’extérieur et qui pourrait le perturber. C’est Claude Bernard, un physiologiste, qui en a parlé pour la première fois, on était alors en 1866. En biologie, l’homéostasie est un terme qui s’utilise pour parler de l’état d’équilibre d’un organisme. D’autres domaines scientifiques emploient également ce terme, comme la psychologie. Essayons d’en savoir plus…

Ce qu’il faut retenir de l’homéostasie de l’organisme

C’est un peu comme un phénomène dans le domaine biologique. Cela traite de la manière dont l’organisme s’autorégule de façon naturelle, afin que les paramètres biologiques du corps soient maintenus intacts, quelles que soient les modifications qui surgissent de l’extérieur. 

Afin que l’homéostasie soit possible, il y a plusieurs facteurs qui sont impliqués, à commencer par le système nerveux autonome, les hormones grâce aux glandes endocrines, la respiration, la sudation, le rythme cardiaque, la miction, la digestion, tout ce qui concerne la composition sanguine, la température corporelle, la lymphe, ou encore le liquide céphalo-rachidien.

Tous ces facteurs sont à prendre en compte dans ce processus complexe qu’est l’homéostasie. En effet, ils ont tous un rôle à jouer dans la régulation de l’organisme, et sont aussi sensibles aux facteurs psychologiques, puisqu’ils apportent ce qu’il lui faut pour combler les manques. 

Vu comme cela, on peut dire de l’homéostasie qu’il reflète l’état de santé d’une personne. De ce fait, lorsqu’il arrive que l’organisme ne parvient plus à se réguler tout seul, alors une maladie se déclenche.

Implication de l’homéostasie dans l’équilibre du sommeil

Comme nous venons de le comprendre, l’homéostasie concerne tous les paramètres de fonctionnement du corps, et cela concerne également les rythmes de sommeil. On ne s’en rend pas compte, mais c’est ce phénomène qui permet de déterminer un équilibre entre veille et sommeil. Cela se remarque dès la naissance, et les exemples sont nombreux. 

C’est ainsi que personne ne s’étonne de voir les bébés dormir plus de 10 heures par jour par exemple. Un temps qui se réduit au fur et à mesure de la croissance. De même, pour les séniors, plus ils s’accordent des heures de repos en journée, et moins ils dormiront pendant la nuit.

Toutefois, il y a des facteurs extérieurs qui interviennent, et qui apportent des changements, faisant varier les besoins de sommeil selon les personnes concernées. Il peut s’agir d’un repas pris plus tard que d’habitude, de la lumière qui est restée allumée et qui empêche le sommeil, d’une excitation, de la vie sociale, etc. 

Aussi, nous n’avons pas tous le même temps de sommeil, et l’horloge interne diffère d’un individu à un autre, selon sa génétique. Les facteurs sont donc nombreux, et le rôle de l’homéostasie, c’est de réguler tout cela.

Comment l’homéostasie régule le stress ?

On combat souvent le stress, parce qu’il nous met parfois dans des états pas possible. Il faut savoir qu’il s’agit d’un processus d’adaptation de notre organisme, qui nous donne la possibilité de faire un choix entre l’affrontement d’une situation inhabituelle, ou tout simplement la fuite. En réalité, c’est une réaction naturelle qui protège.

Le stress se déclenche en 3 étapes. La première est l’alerte, où l’organisme de la personne ressent un danger potentiel pour lui et son équilibre. Cela entraîne l’éveil des systèmes d’adaptation et de défense, qui réagissent alors que l’état d’homéostasie est perturbé. Vient alors la résistance, la 2e étape à travers laquelle l’organisme se défend, faisant tout pour faire revenir son équilibre, son état d’homéostasie. Pour finir, il y a le stade de l’épuisement où l’organisme, après avoir épuisé ses capacités de défense, se sent en danger et souhaite être secouru.

Après cela, la réaction de chaque personne face au stress n’est jamais la même, et pour cause. Cela dépend de beaucoup de choses dont les antécédents de l’individu, son caractère, ses expériences, sa vie personnelle et/ou professionnelle, sa personnalité, l’environnement dans lequel il évolue, etc.

Nous ne saurons terminer notre article sans mentionner l’homéostasie et la psychologie, puisque ce phénomène a pour but le maintien de l’équilibre concernant les besoins et leur satisfaction. En effet, l’insatisfaction d’un besoin entraîne un déséquilibre, ce qui amène l’être humain à déployer une grande énergie pour pallier ce manque. Sur ce plan, il faut reconnaître qu’il y a une grande force en l’être humain, qui fait qu’il arrive à évoluer, à se dépasser puis à s’épanouir. Serait-ce dans une recherche permanente d’homéostasie ?