Catégories
Bien dormir

Comment bien dormir ? Conseils pour mieux dormir !

Pour certaines personnes, dormir est un processus naturel qui ne nécessite aucun effort particulier. Malheureusement, tout le monde n’a pas cette chance. Si vous faites partie de ces personnes qui ont du mal à s’endormir ou qui souffrent de différents troubles du sommeil, alors vous êtes à la bonne adresse. Vous pourrez découvrir ici quelques conseils très simples à appliquer pour mieux dormir au quotidien.

Faites attention à ce que vous consommez le soir

La qualité du sommeil dont vous pourrez profiter la nuit dépend en grande partie du contenu de votre estomac. Alors pour bien dormir, la première chose à faire est d’éviter les boissons énergisantes à partir du début d’après-midi. Vous devez donc éviter le café, ainsi que toutes autres boissons contenant de la caféine ou de la théine.

Ces substances sont nuisibles, car elles augmentent le temps d’endormissement et provoquent même des insomnies. Elles ont aussi pour effet de raccourcir le temps de sommeil, ce qui explique pourquoi vous avez parfois tendance à vous réveiller en pleine nuit, sans pouvoir vous rendormir.

Alors pour les boissons à consommer à partir de 16h, il vaut mieux opter pour les tisanes à base de plantes naturelles. Vous pourrez choisir entre des plantes apaisantes telles que :

  • La verveine
  • La camomille
  • La passiflore
  • Le tilleul
  • La fleur d’oranger, etc.

Ensuite, en dehors des boissons, vous devez également faire attention à vos repas. Il est en effet recommandé de dîner léger et suffisamment tôt, si l’on souhaite bien dormir. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’il est plus facile de s’endormir lorsque le système digestif est au repos.

Il faudra donc éviter les repas lourds au dîner, de même que les plats épicés et les menus trop riches. Évitez surtout la viande rouge le soir, car elle est difficile à digérer. Au contraire, optez pour un repas à base d’aliments légers comme :

  • Le poisson
  • Les crudités
  • Les légumes, etc.

Evitez de faire du sport le soir

Il ne fait aucun doute que le sport est excellent pour la santé et le bien-être de l’homme. Toutefois, il est préférable de s’entraîner en journée plutôt que le soir. Il faut savoir en effet qu’à la tombée de la nuit, la température interne du corps commence à baisser progressivement. C’est la preuve que l’organisme se prépare au repos.

Lorsque vous faites du sport à ce moment, vous augmentez non seulement votre rythme cardiaque, mais aussi votre température corporelle. Dans ces conditions, votre horloge biologique est bouleversée, et l’organisme se met à nouveau en état d’alerte.

Prenez un bain tiède avant de vous coucher

Les grands adeptes des bains chauds le soir ne seront sûrement pas heureux de l’apprendre, mais cette habitude favorise aussi les troubles du sommeil. En effet, comme nous l’avons mentionné plus haut, à la tombée de la nuit, la température du corps commence à baisser pour nous préparer au sommeil.

Prendre un bain chaud serait donc une grave erreur. Au contraire, optez pour un bain tiède, au maximum à une température de 37°C. Ainsi vous pourrez apaiser votre organisme et éviter de troubler votre horloge biologique.

Aménagez un espace favorable à l’endormissement

Si vous voulez bien dormir, vous devez faire en sorte d’aménager votre chambre, de manière à ce qu’elle favorise votre endormissement. Pour ce faire, vous devez d’abord bien choisir vos articles de literie. Ils doivent être doux, confortables, et adaptés à chaque saison. Ils doivent également être propres, ce qui signifie qu’il faudra penser à les changer une fois par semaine, idéalement.

Ensuite, vous devrez aussi faire attention aux équipements et aux appareils qui se trouvent dans votre chambre à coucher. Entre autres choses, vous devez éviter d’y installer une télévision. Pensez aussi à tamiser la lumière au maximum avant de vous coucher. Pour ceux qui supportent l’obscurité totale, n’hésitez pas à éteindre toutes les lumières, car c’est l’idéal pour bien dormir. Enfin, pensez à régler la température afin qu’elle ne soit ni trop basse, ni trop élevée.

Vous pouvez appliquer ces différents conseils au quotidien pour réussir à améliorer en quelques jours la qualité de votre sommeil. Si vous n’observez aucun changement, alors il faudrait peut-être penser à consulter un professionnel.