Catégories
Bien dormir

Gestion du stress : Pourquoi masser le plexus solaire ?

Le plexus représente un centre nerveux qui compose le corps. Il regroupe plusieurs nerfs, tous organisés sous la forme d’un rayon, d’où l’appellation « plexus solaire ». Il est lié à plusieurs organes et dirige leur fonctionnement comme c’est le cas du cerveau avec les nerfs. On le considère aussi comme le centre de nos émotions. C’est pour cette raison qu’en cas de stress, un massage de cette région du corps peut s’avérer être très efficace.

Que savoir sur le plexus solaire ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le plexus solaire est composé de plusieurs nerfs très importants pour le fonctionnement de l’organisme. Il est aussi relié à des organes tels que :

  • Le foie
  • La rate
  • L’estomac
  • La peau
  • Les intestins
  • Le pancréas.

Il se trouve dans la zone de l’abdomen entre la poitrine et le nombril. En raison de sa position, il agit directement sur le diaphragme. Ainsi, lorsqu’il se contracte ou se comprime, il provoque une tension dite diaphragmatique. En d’autres termes, on a l’impression de manquer d’air, et la respiration devient à la fois haute et rapide.

De même, lorsqu’il est tendu, le plexus peut avoir un impact sur l’abdomen et provoquer des problèmes comme :

  • Des ballonnements
  • Une tension abdominale
  • Des diarrhées
  • Un problème de poids, etc.

Étant le centre de nos émotions (peur, fatigue, estime de soi, inquiétude), le plexus est directement affecté lorsque vous vous sentez angoissé ou stressé. Ce centre nerveux agit à son tour sur l’abdomen, et c’est pour cette raison qu’on a l’impression d’avoir l’estomac noué ou d’être barbouillé en cas de stress ou d’émotions refoulés.

Quelles sont les conséquences d’un plexus bloqué ?

Lorsque le plexus solaire se retrouve bloqué pour une raison ou une autre, cela provoque un véritable dérèglement de l’équilibre interne et externe du corps. Vous pouvez donc assister à des manifestations comme :

  • Un sommeil agité ou la sensation de fatigue au réveil
  • Une mauvaise respiration
  • Une difficulté à se détendre ou à retrouver son calme
  • Un sentiment d’oppression au niveau du cœur
  • Un manque d’entrain et de motivation, une baisse de la volonté d’agir, etc.

Comment bien masser son plexus solaire ?

Vous avez une boule dans l’estomac liée à un stress important ? Alors vous devez savoir comment masser votre plexus solaire afin d’aller mieux. Vous pourrez ainsi faire disparaître cette tension et ce blocage qui peuvent nuire à votre bien-être physique et mental.

La première méthode consiste à mieux respirer. A ce niveau, on vous invite à vous concentrer pendant 5 minutes, dans un espace calme et apaisant. Pour commencer, allongez-vous avec le dos bien à plat. Repliez vos genoux et assurez-vous d’être en équilibre. Ensuite, frottez vos paumes de main l’une contre l’autre afin qu’elles chauffent légèrement.

Vous pourrez alors poser la première paume sous le sternum, et la seconde sur le nombril. Après quoi, vous pourrez commencer à respirer profondément. Inspirez par le nez, et expirez par la bouche. Faites cet exercice pendant 2 minutes, en ressentant bien les mouvements de votre ventre qui montent et descendent au rythme de votre respiration.

Pour finir, respirez plus lentement, en essayant de visualiser la couleur jaune et tout ce qui s’y rapporte. Vous pouvez penser par exemple au soleil, à une orange, à une fleur de tournesol, à un champ de blé, etc. Vous pourrez ainsi travailler également sur votre esprit et apporter à votre corps, tonicité, joie et énergie.

La deuxième méthode de massage du plexus solaire que nous vous proposons est celle à base d’huiles essentielles. Alors pour faire disparaître votre stress, vous aurez besoin de différentes huiles essentielles comme celle de laurier noble. Mettez-en sur le bout de vos doigts, et massez doucement la zone du plexus en faisant des mouvements circulaires. Faites le pendant quelques minutes et répétez l’opération environ toutes les deux heures.

Pour ceux qui sont adeptes des pierres de massage, vous en aurez besoin pour la troisième méthode de massage du plexus solaire. Elles seront en effet très utiles pour rendre votre massage encore plus efficace. Vous pourrez compter sur le pouvoir curatif et l’énergie spécifique de chaque pierre utilisée en lithothérapie. Les pierres conseillées à ce niveau sont :

  • La citrine, car elle permet d’évacuer les émotions fixées
  • La topaze dorée, car elle apporte de la joie de vivre, du réconfort et l’apaisement
  • L’ambre, car elle possède une force et une énergie qui vous aident à lâcher prise.

Pour bien gérer son stress et le faire disparaître, il est conseillé de procéder à un massage du plexus solaire. Ce centre nerveux qui régule nos émotions peut provoquer de nombreux troubles lorsqu’il est bloqué ou tendu. Le massage du plexus sera donc indispensable pour éviter des problèmes comme des troubles digestifs, des troubles du sommeil, etc.