Catégories
Bien dormir

Sommeil : pourquoi faut-il dormir sur le côté gauche ?

Chaque personne adopte selon ses préférences, une position qui lui semble plus confortable pour bien dormir. Malheureusement, ces positions ne sont pas toutes optimales et peuvent nuire à votre santé. Par ailleurs, d’autres positions peuvent s’avérer être au contraire bénéfiques pour votre santé. C’est le cas par exemple de la position qui consiste à dormir sur le côté gauche. Elle vous offre plusieurs avantages très intéressants car elle agit positivement sur le fonctionnement et l’état général de votre organisme.

Améliorer la digestion

Le premier avantage dont vous pourrez profiter en dormant sur le côté gauche, c’est l’amélioration de votre système digestif. Cela s’explique tout simplement par le phénomène de la gravité. En effet, lorsque vous êtes allongé sur le côté gauche, le transit se fait plus facilement, en partant du gros intestin pour le colon.

Dans ces conditions, le processus de digestion peut se poursuivre et prendre fin pendant la nuit. La conséquence c’est qu’au réveil, vous aurez plus de chance d’aller aux toilettes pour démarrer votre journée en toute légèreté.

Dormir sur le côté gauche offre aussi une position plus optimale à votre estomac et à votre pancréas. En plus, les différentes enzymes nécessaires pour le processus digestif se développent plus facilement.

Renforcer le système lymphatique

Dormir sur le côté gauche permet aussi de favoriser le renforcement du système lymphatique. Des études scientifiques ont permis de démontrer que cette position permet au cerveau de mieux éliminer les déchets accumulés au cours de la journée.

Aussi, le corps peut mieux filtrer le liquide lymphatique ainsi que les déchets que contient l’organisme. Cela signifie que lorsque vous dormez sur le côté droit, vous obtenez les effets inverses, c’est-à-dire, une réduction de l’efficacité du système lymphatique.

Améliorer la circulation sanguine

Dormir sur le côté gauche aide à améliorer la circulation du sang vers le cœur. C’est un fait avéré, provoqué par le phénomène de la gravité. En effet, dans cette position, le drainage lymphatique et la circulation aortique sont facilités. Vous pourrez ainsi soulager votre cœur et l’aider à mieux fonctionner.

C’est pour cette raison que les médecins recommandent aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche. Alors que vous soyez enceinte ou non, que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez dormir dans cette position pour améliorer la circulation du sang dans votre système cardiaque.

Améliorer la qualité du sommeil chez les femmes enceintes

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, il est conseillé aux femmes enceintes de dormir sur le côté. Cela permet d’améliorer la circulation du sang, mais pas uniquement. En effet, cette position permet aussi aux femmes enceintes de soulager la pression au niveau de leur dos. Elle augmente le flux sanguin vers le fœtus et vers les reins, et empêche l’utérus de faire pression sur le foie. Alors si vous êtes enceinte, privilégiez cette position au maximum, pendant toute la durée de la grossesse.

Soulager le mal de dos

Si vous souffrez souvent de douleurs au dos, il y a des chances que cela soit provoqué par une mauvaise posture pendant la nuit. Pour y remédier, vous pouvez essayer de dormir sur le côté gauche. Cela permet de soulager la pression qui pèse sur la colonne vertébrale. Les résultats seront quasiment instantanés : vous pourrez constater une réduction des douleurs, et profiter d’un sommeil de meilleure qualité.

Réduire les brûlures d’estomac

Pour finir, des études ont également démontré qu’il était possible de réduire les symptômes du reflux gastrique en dormant sur le côté gauche. C’est un fait avéré, que vous pourrez facilement vérifier chez vous. Pour ce faire, il vous suffit de vous allonger sur le côté gauche environ 10 minutes, si vous ressentez des brûlures après un repas. Les effets sont quasiment instantanés. Par contre, comme vous pouvez vous en douter, dormir sur le côté droit peut au contraire favoriser les brûlures d’estomac.

Il est vrai que lorsqu’on s’habitue à dormir dans une position donnée pendant plusieurs années, il est difficile de la changer. Toutefois, ce n’est pas une mission impossible. Alors n’hésitez pas à trouver des astuces pour modifier progressivement votre position de sommeil et apprendre désormais à dormir sur le côté gauche.

Source : https://www.total-sante.com/sante/