Il existe plusieurs milliards de personnes dans le monde. Tout autant que nous sommes, nous choisissons la position qui nous semble la plus confortable pour dormir. Ce qu’il faut savoir c’est que d’après les professionnels de la santé, une seule de ces positions est optimale pour profiter d’une bonne nuit de sommeil. Nous vous invitons à découvrir dans la suite l’essentiel à savoir à ce sujet, afin d’améliorer vous aussi la qualité de votre sommeil.
Dormir sur le dos : la meilleure position de sommeil
Si vous faites partie de ceux qui dorment sur le dos, alors ne changez rien. Il se trouve en effet que cette position est la meilleure pour bien dormir. Plus précisément, il est conseillé de s’allonger sur le dos, avec les deux bras le long du corps. D’après les médecins, cette position est la meilleure pour passer une bonne nuit tout en préservant sa santé.
Cela semble assez logique, car lorsqu’on s’allonge sur dos, le corps se retrouve dans une position neutre. Vous pourrez bien positionner votre nuque, de manière à éviter d’éventuelles douleurs comme celles aux cervicales. En plus, vous pourrez préserver les tissus de votre visage, qui seront parfaitement lissés et reposés au réveil.
Si vous avez du mal à vous endormir sur le dos, cela peut être lié à votre oreiller. Pensez à vous offrir un modèle à mémoire de forme, ou au moins un modèle pas trop épais. Il vous sera alors plus facile d’offrir une position optimale à votre nuque. Vous pourrez aussi placer un coussin sous vos genoux, pour ne pas avoir les jambes trop tendues.
Par ailleurs, il faut noter que même si cette position est idéale, elle n’est pas conseillée aux personnes qui ronflent ou qui souffrent d’apnée du sommeil. Dans ces cas spécifiques, dormir sur le dos provoque un relâchement des muscles de la gorge, ce qui conduit à une aggravation des ronflements.
Peut-on adopter les autres positions de sommeil ?
Parmi les autres positions que vous pouvez adopter pour dormir, quelques-unes peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de certains troubles. Vous devez donc les éviter autant que possible pour mieux dormir et pour préserver votre santé.
Dormir sur le ventre
Il est déconseillé de dormir sur le ventre, car cette position est considérée comme la moins adaptée. Pour commencer, elle provoque un creusement du dos, qui à la longue peut engendrer des problèmes de santé. Cette position provoque aussi des tensions au niveau des muscles des cervicales.
C’est pour cette raison que si vous prenez l’habitude de dormir sur le ventre, vous augmentez vos chances de développer un torticolis ou des douleurs au dos à votre réveil. Aussi, dans cette position, tout le poids du corps repose sur la cage thoracique pendant le sommeil. Cela a pour conséquence de limiter vos capacités respiratoires.
De plus, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes et aux femmes ayant une forte poitrine, de dormir sur le ventre. Il est inutile de préciser que dans ces deux cas de figure, une telle position serait très inconfortable.
Dormir sur le côté
Si vous choisissez de dormir sur le côté, vous vous exposez aussi à des douleurs. En effet, dans cette position, les vertèbres qui composent le cou et celles qui se retrouvent dans la colonne vertébrale ne sont pas alignées. Vous courrez donc le risque de développer des problèmes de dos. En plus, si vous dormez toujours sur le même côté, vous risquez de vous réveiller avec le bras engourdi.
Dormir dans la position du fœtus
De nombreuses personnes dorment dans cette position. Comme son nom l’indique, c’est la position qu’adopte un fœtus dans le ventre de sa mère. On se sent donc naturellement en sécurité et plus détendu lorsqu’on choisit de dormir ainsi. C’est une position très relaxante, qui convient aux muscles et leur permet de se détendre.
Elle permet aussi de soulager quelques problèmes de santé comme les brûlures d’estomac. Pourtant, ce n’est pas une position optimale pour bien dormir, car elle bloque la cage thoracique et peut gêner la respiration. Néanmoins, pour éviter de nuire à votre santé en adoptant cette posture, vous pouvez placer un oreiller entre les genoux, et tendre la jambe pour soulager le bassin.
Vous êtes libre de choisir la position de sommeil qui semble la plus confortable pour vous, mais n’oubliez pas que pour votre santé, l’idéal serait de dormir sur le dos.